Quels sont les bienfaits de la nage en eau libre et en eau froide ?

Ces bienfaits sont multiples, très variés et très nombreux. Certains relèvent du ressenti et de l’expérience des nageuses et des nageurs, d’autres ont été démontrés et expliqués scientifiquement. C’est large ! 

On note 4 catégories principales :

  • Le boost et l’énergie : la nageuse et le nageur en eau froide se sentent réveillé.e,s en vie, efficaces. Le refroidissement soudain de la peau entraîne « la réaction initiale choc du au froid ». Cette réaction explique la libération de nombreuses hormones du stress dans le corps (cortisol, adrénaline) d’où le boost d’énergie. 
  • Un système immunitaire renforcé : les nageuses et nageurs disent qu’ils n’ont plus de rhume et n’ont pas été malades depuis longtemps. Plus difficile à prouver mais certaines pistes sont à l’étude. De plus, il semblerait qu’une immersion courte dans l’eau froide serait suffisante, pas besoin de rester longtemps.
  • Un puissant anti-inflammatoire : une immersion répétée à l’eau froide serait un anti-inflammatoire puissant par exemple dans le cadre d’un diabète, arthrose, etc. C’est une expérience partagée par les nageuses et nageurs : nager dans l’eau froide aide ma douleur chronique à la hanche !
  • Une santé mentale revigorée : moins de stress, un substitut aux antidépresseurs – je ne peux plus me passer de mon bain de mer.

D’autres critères sont à prendre en compte et ne sont pas uniquement dus à l’eau froide… Et contribuent aussi à en faire une super activité :

  • Nager en groupe, l’appartenance à une communauté
  • Nager dans un endroit magnifique, entouré de nature (avec la thérapie bleu / vert)
  • Faire du sport

Placebo ou pas, les nageuses ou nageurs sont tous d’accord : nager en eau froide fait du bien et devient vite une drogue!