Quel équipement privilégié pour aller nager en eau libre?
Que ce soit absolument nécessaire pour notre sécurité ou optionnel, plusieurs pistes sont possibles pour aller nager en eau libre.
Nager avec une bouée
Nager avec une bouée ou safe swimmer est un conseil qui s'applique à toutes les nageuses et tous les nageurs en eau libre. L'accessoire essentiel de vos aventures !
Pourquoi ?
Cela permet d'être vu.e dans la mer, de pouvoir s'y accrocher en cas de coup dur, et d'y stocker quelques affaires (snack, clés, téléphone).
Elle n'entrave en rien les mouvements dans l'eau et devrait être systématiquement utilisée pour son côté pratique et sécurité.
Nager avec une montre
Nager avec une montre est un conseil qui s'applique à toutes les nageuses et tous les nageurs en eau libre. L'accessoire essentiel de vos aventures dans l'eau !
En mode avancé, on peut enregistrer sa sortie avec le gps : ça fait de beaux souvenirs. Pour les plus compétitifs, on voit la vitesse, la distance, on contrôle la température.
Mais aussi en mode simple, on contrôle son temps d'immersion dans l'eau. Cela permet de limiter les risques et ne pas pousser ses limites.
Nager avec des palmes
Les sensations sont différentes et c'est très bon pour le cardio et la technique. Le risque ? C’est de devenir accroc! On nage plus vite - voire beaucoup plus vite avec des palmes - selon leur taille.
Cela permet de varier les efforts et de parcourir de plus longues distances.
- Plus rapide : vitesse +++ avec les palmes, qui existent dans différentes tailles
- Technique : amélioration de la position du corps et mouvement de jambes
- Renforcement musculaire : des efforts cardio renforcés et musculaires accrus